Bases économiques pour une loi sur la protection des locataires
Thomas von Ungern-Sternberg
Cahiers de Recherches Economiques du Département d'économie from Université de Lausanne, Faculté des HEC, Département d’économie
Abstract:
Le droit suisse du logement ne fait pas la différence entre les taux d'intérêt nominaux et les taux d'intérêt réels. Il en résulte une forte sur-indexation des loyers en périodes de taux d'inflation élevés. En raison de cette lacune conceptuelle de la loi sur la protection des locataires, ces derniers ont payé environ 9 milliards de francs de loyers en trop durant la période 1990-1996. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème serait de détacher les loyers du taux d'intérêt hypothécaire, et permettre une indexation intégrale des loyers. Pour des raisons macro-économiques, il serait souhaitable d'échelonner cette indexation sur plusieurs années.
Keywords: protection des locataires; taux d'intérêt nominaux; taux d'intérêt réels; "hold-up problem". (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: R48 R52 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 23 pages
Date: 1997-12
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.hec.unil.ch/deep/textes/9717.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:lau:crdeep:9717
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers de Recherches Economiques du Département d'économie from Université de Lausanne, Faculté des HEC, Département d’économie Université de Lausanne, Faculté des HEC, Département d’économie, Internef, CH-1015 Lausanne. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christina Seld ().