L'utilisation des réseaux de neurones artificiels en finance
Philippe Paquet
Additional contact information
Philippe Paquet: Laboratoire Orléanais de Gestion
No 1997-1, Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans
Abstract:
Depuis le début de la décennie 1990, les réseaux de neurones artificiels habituellement utilisés en physique appliquée font leur entrée dans les sciences de gestion en tant que méthode quantitative de prévision, à côté des méthodes statistiques classiques. Ils sont en particulier utilisés en finance, mais d’autres champs de la gestion sont aussi concernés. L’objet du présent article est d’abord de présenter succinctement l’architecture et le mode de fonctionnement de la classe de réseaux les plus couramment utilisés en finances : les réseaux à couches. Il est ensuite de montrer l’intérêt de cet outil pour les applications de finance, face aux méthodes statistiques classiques, à travers un balayage des champs d’application déjà explorés. Enfin, la dernière partie de l’article s’attache à recenser les imperfections dont souffre encore cet outil, aujourd’hui en plein développement.
Keywords: réseaux de neurones artificiels; finance; prévisions; méthodes de prévisions (search for similar items in EconPapers)
Date: 1997
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/1997-1.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/1997-1.pdf [308 Permanent Redirect]--> https://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/1997-1.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:log:wpaper:1997-1
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Philippe Paquet ().