Quels enjeux théoriques et méthodologiques de la théorie de la gouvernance partenariale ? La privatisation comme illustration
Celine Chatelin
No 2002-5, Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans
Abstract:
Une revue des arguments théoriques et des résultats empiriques sur la relation particulière privatisation-performance montre que l’hypothèse d’accroissement de performance induit par la privatisation est encore très controversée. Nous développons une approche partenariale de la théorie de la gouvernance et démontrons sa portée explicative dans la compréhension de la dynamique organisationnelle sous-jacente à la privatisation. En retour, nous statuons sur les perspectives de développement de cet axe de la théorie de l’architecture organisationnelle, afin d’approfondir notre compréhension de la dynamique organisationnelle dans son acception la plus large. Cette recherche s’appuie sur une enquête qualitative menée par le biais d’entretiens auprès de responsables financiers de 8 clubs professionnels de 5 sports collectifs. Elle s’intéresse à la fois à ce que font et disent les responsables. Elle aboutit à des logiques explicatives du type de contrôle dans les organisations en fonction des pressions de l’environnement. On constate que ce sont les clubs évoluant dans les disciplines sportives les moins médiatisées qui subissent les plus fortes pressions de l’environnement institutionnel, conduisant à un contrôle de conformité. A l’opposé les clubs évoluant dans les disciplines sportives les plus médiatisées ont mis en place un véritable contrôle d’opportunité (sur le triptyque objectifs/moyens/résultats). Entre ces deux logiques il existe des clubs en situation d’apprentissage pour lesquels la gouvernance institutionnelle constitue un formidable levier.
Keywords: gouvernance; processus décisionnel; efficience; privatisation; valeur partenariale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2002
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2002-5.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2002-5.pdf [308 Permanent Redirect]--> https://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2002-5.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:log:wpaper:2002-5
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Philippe Paquet (philippe.paquet@univ-orleans.fr).