La fonction d'information des marchés financiers à terme: une application au London Metal Exchange (LME) pour l'aluminium
Prosper Mouak
Additional contact information
Prosper Mouak: Laboratoire Orléanais de Gestion
No 2009-2, Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans
Abstract:
Créé en 1978, le contrat aluminium au LME vient mettre un terme aux pratiques d’entente sur le prix de l’aluminium, courantes à l’époque antérieure, dominée par l’oligopole constitué par les six sociétés Majeures du secteur de l’aluminium. Dès cette mise en place, d’un contrat à terme sur l’aluminium, des questions se sont posées sur son efficacité financière au regard des attentes normales des rôles économiques et financiers d’un marché à terme. Les principales questions concernent notamment l’intérêt de l’utilisation des opérations de couverture pratiquées par les professionnels du secteur de l’aluminium pour se protéger contre le risque de prix ou encore, l’efficacité d’un marché à terme pour la stabilisation des prix spot. Notre attention dans ce papier, se focalise sur la fonction d’information du marché à terme de l’aluminium de Londres. L’examen de l’hypothèse d’efficience informationnelle du marché de l’aluminium est au centre de ce papier. L’examen de la relation entre les prix à terme et l’information passée a été faite à partir du test de la racine unitaire de DICKEY et FULLER. Cette démarche montre que la série des prix bruts à trois mois de l’aluminium (de janvier 1995 à décembre 2005) au LME possède une racine unitaire. Les prix de l’aluminium suivent donc une marche au hasard, synonyme d’efficience du LME. L’étude des capacités prédictives des prix à terme par rapport au prix spot de l’aluminium révèle un R2 très élevé synonyme d’une prévisibilité presque parfaite des prix spot de l’aluminium à partir des prix à terme. Et l’utilisation de la méthode de la cointégration indique que la relation de cointégration entre les prix au comptant et les prix à terme de l’aluminium à trois mois est acceptée.
Keywords: Cointégration; Efficience informationnelle; LME; Marché de l’aluminium (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2009-2.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2009-2.pdf [308 Permanent Redirect]--> https://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2009-2.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:log:wpaper:2009-2
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Philippe Paquet ().