Les auteurs comptables: une élite à géométrie variable
Marc Nikitin ()
No 2010-2, Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans
Abstract:
Nous considérons comme « auteurs comptables » ceux qui ont fait avancer la doctrine comptable par la publication d’ouvrages portant leur signature. Une telle définition fixe les limites temporelles de l’étude : avant 1494, il n’y avait pas, à notre connaissance, d’ouvrages ; donc pas d’auteurs. Depuis 1947 en France, la normalisation à imposé que l’élaboration de la doctrine comptable ne soit plus laissée à l’initiative d’individus : elle est collective (socialisée ?). La question centrale à laquelle nous tentons d’apporter des éléments de réponse est la suivante : « Qui étaient, sociologiquement parlant, ceux qui ont élaboré cette discipline ? ». à l’évidence ils n’étaient pas des scientifiques ni des comptables (dans les sens actuels de ces deux termes), mais des membres de l’élite du moment, capables de synthétiser l’état des connaissances et surtout des besoins de leur époque. Selon les périodes, les professions ont évolué et l’on peut trouver, de façon nécessairement schématique : Des mathématiciens et des commerçants aux XV° et XVI° siècles, des teneurs de livres indépendants et des enseignants aux XVII° et XVIII° siècles, des industriels, et enfin des enseignants et des experts au XIX° siècle. Le XX° siècle voit la fin des auteurs comptables, en raison de l’institutionnalisation des experts comptables, de la socialisation de l’élaboration de la comptabilité et plus récemment du poids croissant des marchés financiers.
Keywords: Auteurs comptables; profession; doctrine comptable (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
New Economics Papers: this item is included in nep-his
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Downloads: (external link)
http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2010-2.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2010-2.pdf [308 Permanent Redirect]--> https://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2010-2.pdf)
Related works:
Working Paper: Les auteurs comptables: une élite à géométrie variable (2008)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:log:wpaper:2010-2
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Philippe Paquet ().