L'or coté à Paris et la diversification des portefeuilles français de 2004 à 2009
Thi Hong Van Hoang ()
No 2010-4, Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans
Abstract:
L’objectif de cet article est d’étudier le rôle de l’or coté à Paris (physique et papier) dans la diversification des portefeuilles français durant la période 2004 à 2009. Les résultats obtenus montrent que l’or coté à Paris est peu corrélé avec les actions et les obligations françaises. De même, l’introduction de l’or dans un portefeuille boursier français permet de réduire le risque et d’augmenter la rentabilité de celui-ci. Par conséquent, l’or permet d’améliorer significativement la frontière efficiente ainsi que la performance de ce portefeuille. La proportion de l’or (physique ou papier) à inclure pour minimiser le risque des portefeuilles est de 2% à 5%. Par ailleurs, l’or physique est plus efficace que l’or papier (fonds-or) dans la diversification de portefeuille. De même, l’or (physique ou papier) est plus efficace dans un portefeuille d’actions que dans un portefeuille d’obligations.
Keywords: L’or; le marché de l’or à Paris; diversification de portefeuille; corrélation; frontière efficiente; performance de portefeuille (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2010-4.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2010-4.pdf [308 Permanent Redirect]--> https://www.univ-orleans.fr/log/Doc-Rech/Textes-PDF/2010-4.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:log:wpaper:2010-4
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Laboratoire Orléanais de Gestion - université d'Orléans Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Philippe Paquet ().