EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La décentralisation fiscale en Suisse, quelles conséquences en termes de concurrence fiscale, redistribution, fourniture de services publics et développement régional ?

Lars Feld and Emmanuelle Reulier
Additional contact information
Emmanuelle Reulier: Université de Rennes 1 et CREREG

No 200417, Marburg Working Papers on Economics from Philipps-Universität Marburg, Faculty of Business Administration and Economics, Department of Economics (Volkswirtschaftliche Abteilung)

Abstract: L’Etat fédéral suisse est l’un des pays dont le pouvoir fiscal est le plus décentralisé. Cette décentralisation se vérifie particulièrement dans le cadre des impôts sur le revenu et la fortune des personnes physiques d’une part et, celui des impôts sur le bénéfice net et le capital des personnes morales d’autre part. En conséquence, de fortes disparités de charges fiscales sur les personnes physiques et morales sont observées entre les cantons et les communes. Les résultats empiriques ont permis de vérifier l’existence de concurrence fiscale horizontale entre les niveaux de gouvernement sous-nationaux suisses. Cependant, cette concurrence ne semble pas avoir de conséquences négatives ni en termes de fourniture des services publics, ni en termes de redistribution des ressources par l’Etat. En outre, le développement régional ne parait pas être négativement affecté par cette concurrence fiscale.

Pages: 17 pages
Date: 2004
References: Add references at CitEc
Citations:

Forthcoming in Economie et Statistique 2005

Downloads: (external link)
http://www.uni-marburg.de/fb02/makro/forschung/gel ... 4-17-Feld_gesamt.pdf First version, 2004 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:mar:volksw:200417

Access Statistics for this paper

More papers in Marburg Working Papers on Economics from Philipps-Universität Marburg, Faculty of Business Administration and Economics, Department of Economics (Volkswirtschaftliche Abteilung) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Bernd Hayo ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:mar:volksw:200417