Intégration du marché Nord-Américain de l'énergie
A. Lapointe
Cahiers du CREDEN (CREDEN Working Papers) from CREDEN (Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie), Faculty of Economics, University of Montpellier 1
Abstract:
Les données sur les flux commerciaux d’énergie entre le Canada, le Mexique et les États-Unis montrent que l’intégration est une réalité et qu’elle est en constante progression. Cette intégration est particulièrement importante dans le cas du Canada et des États-Unis alors que des contraintes majeures subsistent encore à une pleine intégration du secteur énergétique mexicain. En effet, la Constitution mexicaine réserve à l’état le monopole de la propriété et de l’exploitation des ressources naturelles. Ainsi, la déréglementation n’a pas suivi le rythme qu’elle a connu chez les deux autres partenaires. Pour ces raisons, le Mexique n’a pas été en mesure d’exploiter le plein potentiel de ses ressources et souffre d’un problème de sous investissement chronique dans ses infrastructures énergétiques, ce qui l’empêche de participer pleinement aux échanges commerciaux d’énergie.
Keywords: - (search for similar items in EconPapers)
Pages: 17 pages
Date: 2002
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.creden.univ-montp1.fr/downloads/cahiers/CC-02-07-32.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:mop:credwp:02.07.32
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du CREDEN (CREDEN Working Papers) from CREDEN (Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie), Faculty of Economics, University of Montpellier 1 CREDEN, Faculté d'Economie, Avenue Raymond Dugrand, CS 79606, 34960 MONTPELLIER Cedex 2, France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Olivier ROUSSE ().