Financement et dépenses d’enseignement et de recherche fondamentale en Belgique: évolutions et comparaisons communautaires et internationales
Valerie Schmitz () and
Robert Deschamps ()
Additional contact information
Valerie Schmitz: Centre de recherches en Economie Regionale et Politique Economique, UNamur
Robert Deschamps: Centre de recherches en Economie Regionale et Politique Economique, UNamur
No 73, Serie Politique Economique from Université de Namur, Centre de Recherches en Economie Regionale et Politique Economique
Abstract:
Nous traitons dans cet article de la question du financement et des dépenses d’enseignement en Communauté française. Nous présentons tout d’abord les principes du financement actuel des Communautés et de leur enseignement, tel qu’il résulte de l’évolution depuis la fédéralisation du pays en 1989, ainsi que les nouvelles modalités de financement prévues par la 6ème réforme de l’Etat. Nous examinons ensuite l’évolution des dépenses de la Communauté française, et plus particulièrement de son enseignement, depuis 2001. Nous procédons alors à une comparaison de l’évolution des dépenses publiques d’enseignement des Communautés française et flamande (hors dépenses communales et provinciales) par niveau d’enseignement depuis la communautarisation de l’enseignement. Nous comparons ensuite, pour quelques années récentes, les dépenses publiques d’enseignement, en y incluant les dépenses des Communes et des Provinces. Il en ressort une évolution très différente des dépenses publiques d’enseignement par élève/étudiant dans l’enseignement obligatoire et dans l’enseignement supérieur depuis la communautarisation de l’enseignement. Nous constatons aussi, et ce n’est pas nouveau, la faiblesse des dépenses de recherche fondamentale en Communauté française par rapport à celles de la Communauté flamande. Les comparaisons internationales indiquent que la Communauté française figure juste derrière les trois pays qui financent le plus généreusement leur enseignement (dépenses publiques d’enseignement en % du PIB), à savoir le Danemark, l’Islande et la Norvège, devant tous les autres.
Date: 2014-03
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Downloads: (external link)
http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier73 First version, 2014 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier73 [301 Moved Permanently]--> https://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier73)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nam:spolec:1401
Access Statistics for this paper
More papers in Serie Politique Economique from Université de Namur, Centre de Recherches en Economie Regionale et Politique Economique Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by François-Xavier Ledru ().