Un meilleur enseignement: nous le pouvons si nous le voulons
Robert Deschamps ()
Additional contact information
Robert Deschamps: Centre de recherches en Economie Regionale et Politique Economique, UNamur
No 74, Serie Politique Economique from Université de Namur, Centre de Recherches en Economie Regionale et Politique Economique
Abstract:
Les performances de notre enseignement obligatoire ne sont pas brillantes au vu de comparaisons internationales. Cet enseignement est pourtant parmi les mieux financés, et le taux d’encadrement est particulièrement généreux. On n’améliorera pas la situation en continuant à dépenser plus tout en maintenant le fonctionnement actuel. La question centrale est celle de l’organisation de notre système d’enseignement. Nous pourrions faire bien mieux en nous inspirant de pays qui obtiennent des résultats supérieurs aux nôtres. La proposition faite ici s’inspire de la culture et de la pratique associatives, ancrées chez nous depuis longtemps. Elle se fonde sur quelques principes : liberté, responsabilité, solidarité. Les établissements scolaires seraient appréciés sur base des progrès qu’ils auront fait accomplir à leurs élèves, et non du niveau atteint par ceux-ci, l’évaluation tenant compte de leur niveau de départ. Les écoles seraient incitées, financièrement et en encadrement, à accueillir des élèves de tous niveaux et de tous milieux sociaux. Elles disposeraient de plus de liberté quant à l’affectation du temps de travail de leurs enseignants à différentes activités, et à l’utilisation des moyens financiers attribués par le Ministère. Mais les statuts et les salaires des enseignants continueraient à relever du Ministère, de même que le financement des écoles. D’autres questions sont abordées: le décloisonnement entre réseaux et la restructuration des Pouvoirs Organisateurs ; des mesures concrètes pour faire face à la paradoxale pénurie d’enseignants ; l’allongement éventuel des études des enseignants ; la problématique de la régionalisation de l’enseignement. Enfin, un appel est lancé à la conclusion d’un nouveau Pacte scolaire francophone engageant les partis démocratiques, la Communauté française et les Régions wallonne et bruxelloise.
Date: 2014-06
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier74 First version, 2014 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier74 [301 Moved Permanently]--> https://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier74)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nam:spolec:1402
Access Statistics for this paper
More papers in Serie Politique Economique from Université de Namur, Centre de Recherches en Economie Regionale et Politique Economique Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by François-Xavier Ledru ().