EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Revenus Régionaux en Belgique et Soldes Régionaux de Revenus en Provenance en Provenance du Reste du Monde

F. Caruso, Delphine Delaunoy, Christophe Ernaelsteen (), Michel Mignolet () and M-E. Mulquin ()
Additional contact information
F. Caruso: Institut wallon de l'evaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)
M-E. Mulquin: Centre de recherches en Economie Regionale et Politique Economique, UNamur

No 85, Serie Politique Economique from Université de Namur, Centre de Recherches en Economie Regionale et Politique Economique

Abstract: Pour mesurer l'activité économique d'un territoire, l'indicateur le plus souvent utilisé est celui du produit intérieur. Cet indicateur mesure la production des agents économiques sur base du lieu de création de la valeur ajoutée. Cependant, il est intéressant de quantifier également la production sur base du lieu de résidence des facteurs de production. Pour ce faire, la production est approchée au travers des revenus des facteurs travail et capital engendrés par l'activité productive et revenant aux agents qui détiennent ces facteurs. En Belgique, les résultats régionaux découlant des deux approches different sensiblement suite aux importants mouvements interrégionaux de facteurs que ce soit du travail ou du capital. Fruit de la collaboration de trois chercheurs du Centre de recherches en Economie Régionale et Politique Economique (CERPE), Delphine Delaunoy, Christophe Ernaelsteen et Marie-Eve Mulquin sous la direction du Professeur Michel Mignolet, et de Frédéric Caruso, chargé de recherche ˆ l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), ce cahier de recherche propose une approche méthodologique commune du sujet qui exploite l'information statistique actuellement disponible de fa on ˆ élaborer des séries de revenu régional sur la période 2005-2013. Les calculs se basent sur les derniers comptes nationaux et régionaux compatibles entre eux. Les premiers datent d'octobre 2015 et les seconds, de février 2016. En comparant les estimations des revenus régionaux établis au lieu de domicile des détenteurs des facteurs de production avec les données de produit régional comptabilisées au lieu de création de la valeur ajoutée, nous observons que la production localisée sur les territoires flamand et wallon est bien inférieure aux revenus per us par les unités résidentes de ces deux régions. L'inverse est vrai pour Bruxelles. L'explication tient aux importants mouvements interrégionaux de facteurs travail et capital générateurs de revenus en dehors du territoire régional.

Date: 2016-05
References: View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier85bis First version, 2016 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier85bis [301 Moved Permanently]--> https://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahier85bis)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nam:spolec:1601

Access Statistics for this paper

More papers in Serie Politique Economique from Université de Namur, Centre de Recherches en Economie Regionale et Politique Economique Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by François-Xavier Ledru ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:nam:spolec:1601