Les Recettes de l'IPP et leur Ventilation Régionale sur la Période 2006-2014: une Stabilité Mouvementée
Christophe Ernaelsteen (),
M.-E. Mulquin () and
M. Romato
Additional contact information
M.-E. Mulquin: Centre de recherches en Economie Régionale et Politique Economique (CERPE), Université de Namur
M. Romato: Centre de recherches en Economie Régionale et Politique Economique (CERPE), Université de Namur
No 86, Serie Politique Economique from Université de Namur, Centre de Recherches en Economie Regionale et Politique Economique
Abstract:
Les recettes de l'Impot des Personnes Physiques (IPP) ont augmenté en termes nominaux de mani re importante entre les exercices d'imposition 2006 et 2014 et de fa on similaire dans les trois régions du Royaume. Quels sont les facteurs explicatifs de cette évolution des recettes de l'IPP au niveau national et dans chacune des trois régions du paysÊ? Ce cahier de recherche aborde cette question sur base d'une approche descriptive qui exploite les statistiques fiscales établies par la Direction Générale Statistique et Information Economique (DGSIE). Selon notre analyse, l'évolution des recettes nationales de l'IPP s'explique principalement par la croissance du revenu moyen des déclarants isolés et des ménages fiscaux appartenant aux déciles de revenus les plus élevés et salariés pour la plupart. Ce constat se confirme en Flandre et en Wallonie mais pas ˆ Bruxelles o la progression démographique explique l'essentiel de l'augmentation des recettes de l'IPP. Quant ˆ la stabilité de la ventilation des recettes de l'IPP, elle s'explique par la combinaison d'effets différents d'une région ˆ l'autre. A Bruxelles, l'effet démographique compense une moindre croissance du revenu par déclaration. A l'inverse, en Flandre et en Wallonie, la meilleure croissance relative du revenu par déclaration contrebalance une évolution démographique moins favorable.
Date: 2017-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahierCERPE86 First version, 2017 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahierCERPE86 [301 Moved Permanently]--> https://www.unamur.be/eco/economie/cerpe/cahiers/cahiers/cahierCERPE86)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nam:spolec:1701
Access Statistics for this paper
More papers in Serie Politique Economique from Université de Namur, Centre de Recherches en Economie Regionale et Politique Economique Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by François-Xavier Ledru ().