EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Convention touristiQue alpine et mises en scène des héritages alpins Dynamiques socio-économiques territoriales dans l’histoire de la station de MontreuX

Delphine Rime (Guex) ()

No 10-13, GRET Publications and Working Papers from GRET Group of Research in Territorial Economy, University of Neuchâtel

Abstract: Cet article propose une approche originale dans la compréhension des trajectoires socio-économiques de stations touristiques. Elle s’appuie sur la synthèse d’une étude de cas détaillée, celui de la station de Montreux, en Suisse, de 1850 à aujourd’hui. Deux types de phénomènes dynamiques sont présentés sous forme de concepts complémentaires. D’une part, le concept de « mise en scène » est mobilisé pour rendre compte des interactions entre les acteurs impliqués dans la valorisation de la station. D’autre part, le concept de « convention touristique alpine » est introduit pour comprendre le contexte dans lequel prennent localement place ces interactions. Il en ressort que la valeur des biens et services touristiques produits dans un territoire dépend d’authenticité et de modernité, des constantes conventionnelles appréciées sous différents angles aux différentes époques par les différents acteurs. La trajectoire de la station résulte ainsi des équilibres scéniques perpétuellement (ré-) établis par les acteurs, dynamique au cœur de laquelle la notion d’héritage joue un rôle central.

Keywords: Station; Histoire; Convention touristique alpine; Mise en scène; Héritage (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: R11 N93 N94 L83 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 14 pages
Date: 2013-10
New Economics Papers: this item is included in nep-his
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www2.unine.ch/files/content/sites/maps/file ... nts/wp/WP10_2013.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nct:wpaper:10-13

Access Statistics for this paper

More papers in GRET Publications and Working Papers from GRET Group of Research in Territorial Economy, University of Neuchâtel Faubourg de l'Hôpital 27, 2000 Neuchâtel, Switzerland. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Alain Paul Segessemann ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2020-11-26
Handle: RePEc:nct:wpaper:10-13