EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La ville négociée: entre financiarisation et durabilité

Thierry Theurillat

No 12-11, GRET Publications and Working Papers from GRET Group of Research in Territorial Economy, University of Neuchâtel

Abstract: L’objectif de cet article est de développer un cadre conceptuel, analytique et interprétatif des relations entre « finance, ville et durabilité » peu abordées jusqu’alors en géographie urbaine. Afin de répondre aux enjeux de la transformation des villes contemporaines marquées à la fois par l’intervention d’acteurs financiers et la question de la durabilité, le modèle de ville négociée est proposé pour d’autres recherches en géographie urbaine. Nous développons la thèse de l’apparition d’un rôle nouveau pour les entreprises de développement-construction de grands projets urbains. Situés au centre du réseau des acteurs privés (investisseurs et locataires et/ou exploitants) du marché des projets urbains financiarisés, ces entreprises deviennent des acteurs ancreurs. Formant des coalitions avec les acteurs privés du marché et, selon les villes, avec les acteurs locaux publics et privés, ils sont au centre de nouvelles formes de négociations consistant à traiter d’un côté l’ancrage du capital dans un contexte local avec des investisseurs agissant à une échelle de plus en plus globale et de l’autre certains enjeux de durabilité avec la société locale. La construction de ce modèle résulte de la réunion de trois champs de littérature en géographie urbaine et d’une recherche empirique menée sur de grands projets commerciaux novateurs achetés par des acteurs financiers en Suisse.

Keywords: financiarisation; investisseurs institutionnels; ville durable; ville néolibérale; ville négociée; mobilité/liquidité; ancrage; capital (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D71 D81 G1 G23 Q01 R11 R51 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 26 pages
Date: 2011-12
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (5) Track citations by RSS feed

Published in Géographie, Economie, Société, December 2011, Volume 13, Issue 3, Pages 225-254

Downloads: (external link)
http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-so ... -page-225.htm#resume (text/html)
http://www2.unine.ch/files/content/sites/socio/fil ... ers/wp_2009_02_f.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www2.unine.ch/files/content/sites/socio/files/shared/documents/publications/workingpapers/wp_2009_02_f.pdf [301 Moved Permanently]--> http://www.unine.ch/legacy/files/content/sites/socio/files/shared/documents/publications/workingpapers/wp_2009_02_f.pdf)
file cannot be freely downloaded, thus you can download the working paper below

Related works:
Journal Article: La ville négociée: entre financiarisation et durabilité (2011) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nct:wpaper:12-11

Access Statistics for this paper

More papers in GRET Publications and Working Papers from GRET Group of Research in Territorial Economy, University of Neuchâtel Faubourg de l'Hôpital 27, 2000 Neuchâtel, Switzerland. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Alain Paul Segessemann ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2020-11-26
Handle: RePEc:nct:wpaper:12-11