EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Construction d’intervalles de confiance et relecture du passe avec le modèle Mesange

A. Bourgeois and B. Favetto
Additional contact information
A. Bourgeois: INSEE
B. Favetto: DG TRESOR- SPMAE

Documents de Travail de l'Insee - INSEE Working Papers from Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

Abstract: Le modele Mesange, modele macro-econometrique co-developpe par l’Insee et la Direction Generale du Tresor, permet de simuler la reponse de l’economie francaise a differents types de modifications de son environnement. Les comportements agreges des agents y sont decrits par une quarantaine d’equations econometriques estimees, qui determinent la reponse dynamique du modèle à un choc, en ecart au sentier de croissance equilibree. Cette etude analyse l’incertitude du modèle issue de son estimation à travers deux approches. La première vise à construire des intervalles de confiance pour les fonctions de reponse du modèle à l’aide d’une methode de bootstrap non-parametrique. Un algorithme de reechantillonnage – qui tire au hasard dans les series de residus econometriques pour simuler des trajectoires alternatives du modèle – permet de quantifier l’incertitude liee à l’estimation de certains coefficients et celle liee à la specification du modèle lui-même. Cette première approche confirme la significativite des effets dynamiques des simulations effectuees avec Mesange pour la plupart des variables macro-economiques. La seconde propose une relecture de la crise economique de 2008 en s’appuyant sur la construction de scenarios alternatifs simules aleatoirement. Ces resultats permettent d’analyser et de confirmer la robustesse du modèle Mesange, en apportant une contribution methodologique pour mesurer l’incertitude issue de la simulation lorsqu’elle est comparee à une trajectoire passee. Ils reposent sur une etude preliminaire approfondie des proprietes statistiques des residus des equations econometriques, afin de justifier l’utilisation du bootstrap. Cette etude met en avant, par ailleurs, quelques points d’attention en vue d’une prochaine reestimation du modèle.

Keywords: Modèles macroeconometriques; modèles à correction d’erreur; series temporelles; bootstrap non parametrique. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C32 C51 C53 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.bnsp.insee.fr/ark:/12148/bc6p08vhj7p/f1.pdf Document de travail de la DESE numero 2024-07 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nse:doctra:2024-07

Access Statistics for this paper

More papers in Documents de Travail de l'Insee - INSEE Working Papers from Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by INSEE ().

 
Page updated 2025-04-10
Handle: RePEc:nse:doctra:2024-07