EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le modèle Avionic: la modélisation input/output des comptes nationaux

A. Bourgeois and A. Briand
Additional contact information
A. Bourgeois: Insee
A. Briand: Insee

Documents de Travail de l'Insee - INSEE Working Papers from Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

Abstract: Ce document présente le modèle Avionic (Analyse variantielle input/output nationale importée et en contenus) développé au département des comptes nationaux de l’Insee. Le modèle s’appuie sur les tableaux entrées-sorties symétriques français, afin de proposer trois types de modélisations : l’estimation des montants d’importations ou de valeur ajoutée générés par une composante de la demande finale (modélisation en contenus de la demande finale) ; l’effet sur la production et les importations d’un choc exogène sur la demande finale française (modélisation d’une variation de la demande finale) ; et enfin l’effet sur le prix de production d’un choc exogène sur le prix des intrants (modélisation de variation de prix). Le modèle est applicable à un niveau détaillé de la nomenclature (niveau G, 138 produits). Sa modélisation en prix est assez novatrice car elle intègre des coefficients de transmission des prix qui traduisent le fait que la propagation d’une hausse de prix dépend dans chaque branche, du comportement des entreprises. Le modèle permet aussi d’envisager des extensions en mobilisant des données variées (données d’emploi, de matières…). Enfin le modèle s’adapte aux bases de données internationales développées récemment à l’OCDE (TiVA) ou à Eurostat (Figaro) qui s’appuient sur des TES inter-pays.

Keywords: national accounts; input/output model; contents; variations; value added; imports; intercountry TES; TiVA; Figaro (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D31 E21 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019
New Economics Papers: this item is included in nep-mac
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3970824/G2019-02.pdf Document de travail de la DESE numéro G2019/02 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nse:doctra:g2019-02

Access Statistics for this paper

More papers in Documents de Travail de l'Insee - INSEE Working Papers from Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by INSEE ().

 
Page updated 2020-07-03
Handle: RePEc:nse:doctra:g2019-02