EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Discuter l'existence d'un effet de selection dans un cadre multimode grace a une analyse de sensibilite: application aux enquetes annuelles de recensement

L. Court and S. Quantin
Additional contact information
L. Court: Insee
S. Quantin: Insee

Documents de Travail de l'Insee - INSEE Working Papers from Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

Abstract: Cette étude détaille l'approche par analyse de sensibilité qui permet de discuter de la pertinence des conclusions sur l'existence d'un effet du traitement sur une variable binaire quand on suppose qu'il subsiste un biais de composition caché après appariement entre unités traitées et non traitées. Cette méthode est appliquée pour expliciter l'évolution de l'écart entre les estimations d'emploi obtenues à partir des enquêtes annuelles de recensement (EAR) et celles issues des estimations annuelles d'emploi (EAE) suite à l'introduction, en 2015, de la collecte par internet dans le recensement. En effet, depuis cette date, une baisse de la participation est observée, ainsi qu'un écart accru entre les deux estimations d'emploi. Nos résultats mettent en évidence un impact du mode de collecte sur le type de non-réponse : la collecte par internet accroîtrait la non-réponse totale aux questionnaires individuels des logements enquêtés alors qu'elle réduirait la non-réponse partielle à la question sur la situation principale vis-à-vis de l'emploi. Cet effet fragiliserait les pratiques de correction de la non-réponse se basant sur des imputations et telles qu'implémentées pour les EAR. En effet, la non-réponse totale aux questionnaires individuels est corrigée à partir des taux d'emploi des répondants de même sexe et de même tranche d'âge, mais sans tenir compte du mode de collecte. De plus, une telle correction de la non-réponse ignore aussi la possibilité que les non-répondants à un mode de collecte soient plus fréquemment en emploi que les répondants au même mode. Nos simulations suggèrent à l'inverse qu'une telle hypothèse serait à même d'expliciter l'accroissement de l'écart entre les estimations d'emploi à partir des EAR et celles issues des EAE, compte tenu notamment de l'accroissement progressif de la part des questionnaires du recensement collectés par internet.

Keywords: enquete multimode; evaluation; analyse de sensibilite (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C12 C14 C21 C83 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/versi ... -cadre-multimode.pdf Document de travail "Méthodologie Statistique" de la DMCSI numéro M2024/03 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:nse:doctra:m2024-03

Access Statistics for this paper

More papers in Documents de Travail de l'Insee - INSEE Working Papers from Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by INSEE ().

 
Page updated 2025-04-10
Handle: RePEc:nse:doctra:m2024-03