Faciliter les échanges alimentaires au sein de la CEDEAO
Onasis Tharcisse A. Guedegbe
No 1618, Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South
Abstract:
L'intégration commerciale est une condition de réussite de tout projet d’intégration économique. Les facteurs entravant cette intégration commerciale sont donc un goulot d’étranglement au projet d’intégration économique des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), projet qui constitue un moyen efficace de faire face à la forte expansion de la demande alimentaire sous régionale. Cet article vise à mettre en lumière les facteurs contraignant la fluidification des échanges et augmentant le coût du commerce dans la communauté. Il s’intéresse à trois catégories de facteurs que sont les mesures tarifaires, les mesures non tarifaires et la qualité des infrastructures et de la logistique. Il en ressort que la question des règles d’origine et les retards de mise en conformité aux accords semblent freiner le processus de libéralisation. Les obstacles non tarifaires sont omniprésents et assez diversifiées, de même que les obstacles procéduraux qui leur sont liés. Enfin, le commerce demeure entravé par les niveaux moyens à faibles de performance logistique et de qualité des infrastructures.
Date: 2016-12
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/2021-01/OCPPC-PB1632.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:pbecon:pb1632
Access Statistics for this paper
More papers in Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).