Rôle du régime de change flexible dans l’ajustement macroéconomique: cas du Maroc
Abdelaaziz Ait Ali
No 1902, Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South
Abstract:
Le Maroc a initié une première étape vers l’adoption d’un régime de change flexible, en élargissant les bandes de fluctuations à +/- 2,5% par rapport à un cours central. Cette transition permettrait à l’économie marocaine de se doter, à terme, d’un instrument macroéconomique qui joue le rôle d’amortisseur de choc et qui favorise un ajustement rapide et à moindre coût. A défaut de ce mécanisme, l’ajustement aux chocs macroéconomiques a, parfois, nécessité une contraction de la demande et, ainsi, un ralentissement conjoncturel de la croissance, pour restaurer les équilibres externes. L’élargissement des bandes de fluctuations constitue une première étape pour le passage vers un régime de flottement géré à long terme, qui confère toutefois un rôle important à la banque centrale pour le lissage des fluctuations du taux de change.
Date: 2019-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/20 ... 18-40-AitAli-vFR.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:pbecon:pb18_fr
Access Statistics for this paper
More papers in Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).