EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L’Afrique, toujours très dépendante des énergies fossiles

Francis Perrin

No 2452, Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South

Abstract: La parution de la dernière édition (la 74ème) de la Statistical Review of World Energy (SRWE, 2025) est une bonne occasion de faire le point sur certaines grandes tendances du monde de l’énergie. Dans cette note, nous nous centrerons sur le continent africain. Tous les chiffres ci-dessous sont extraits de ce document et portent sur l’année 2024, sauf indication contraire. Les chiffres de la SRWE portent sur les énergies qui font l’objet d’échanges commerciaux, ce qui inclut les énergies fossiles, l’hydroélectricité, le nucléaire et les énergies renouvelables modernes autres que l’hydroélectricité et qui sont utilisées pour produire de l’électricité, notamment l’éolien et le solaire. Ces données sous-estiment donc la consommation énergétique de l’Afrique puisque certaines énergies renouvelables (bois, biomasse) ne passent pas toujours par des circuits commerciaux. Pendant plusieurs décennies, la SRWE était la BP Statistical Review of World Energy. Le groupe britannique s’est retiré de ce projet il y a trois ans tout en continuant à le soutenir. La SRWE est, pour la troisième année consécutive, publiée par l’Energy Institute (Londres) en collaboration avec Kearney et KPMG.

Date: 2025-08
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/20 ... ncis%20Perrin%29.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:pbecon:pb40_25

Access Statistics for this paper

More papers in Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-10-03
Handle: RePEc:ocp:pbecon:pb40_25