Les capitales de région: des projets urbains aux ambitions plurielles
Mostafa Kheireddine
No 2230, Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South
Abstract:
Depuis deux décennies, le Maroc réalise de grands projets urbains qui ne manqueront pas de façonner la ville marocaine du XXIe siècle. Ce programme de développement urbain intégré concerne les grandes agglomérations. Il est considéré comme une réponse à une politique de la ville en mal de territorialisation au vu de la faible convergence des politiques publiques. Ce choix politique augure de nouveaux modes d’intervention et de gouvernance des villes. Le programme s’opère dans un contexte marqué par un portage politique au plus haut niveau de l’État, une gouvernance impliquant une pluralité d’acteurs, un portage opérationnel par des structures dédiées et un financement essentiellement public. Ce Papier interroge ce mode opératoire de production de la ville, et ce en élucidant les conditions du recours au projet urbain comme instrument de l’action publique, et en revisitant les ambitions et les dénominateurs communs des projets urbains et, enfin, en s’arrêtant sur les perspectives de l’ancrage de ce mode opératoire.
Date: 2022-10
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/20 ... heireddine%20%29.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:pbecon:pb_58-22
Access Statistics for this paper
More papers in Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).