EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le prix Nobel 2022 d'économie distingue les travaux de Ben S. BernanKe, Douglas W. Diamond, et Philip H. Dybvig sur le rôle des banques dans les crises

Henri-Louis Vedie

No 2229, Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South

Abstract: En attribuant le prix Nobel d'économie 2022 à Ben S. Bernanke, Douglas W. Diamond et Philip H. Dybvig, le jury Nobel a voulu distinguer des travaux, remontant aux années 1980, qui permettent de mieux comprendre l'implication des banques dans les crises. Travaux pionniers, également, dans l'élaboration d'une théorie bancaire, où l'analyse historique est présente avec Ben S. Bernanke qui a longuement étudié le rôle des banques dans la crise de 1929, afin de ne pas renouveler les erreurs commises dans la gestion de la crise de 2008, où il sera en première ligne à la tête de la Réserve fédérale des États-Unis (FED).Travaux, enfin, comme ceux de Douglas Diamond et de Philip Dybvig qui, avec le modèle « Diamond-Dybvig », vont théoriser les paniques bancaires et les liens les conduisant au retrait massif des dépôts et aux crises économiques. Dans un mode en crise, où le système bancaire est particulièrement mis à l'épreuve, le choix des Nobel 2022 nous paraît très pertinent. Le lundi 10 octobre 2022 a été décerné le prix Nobel d'économie à trois économistes américains : l'ancien président de la FED, Ben S .Bernanke, et à deux de ses compatriotes universitaires, Douglas W. Diamond et Philip H. Dybvig, pour leurs travaux sur la crise financière et les banques. Ces trois lauréats succèdent à un autre trio formé du canadien David Card, de l 'américano-israélien Joshua Angrist et de l'américano-néerlandais Guido Imbens, trois spécialistes de l'économie expérimentale. Le jury Nobel 2022 a ainsi tenu à saluer « leur contribution à l'amélioration de notre compréhension du rôle des banques dans notre économie, particulièrement durant les crises financières, ainsi que leur contribution à la régulation des marchés financiers ». Le comité de l'Académie suédoise des sciences, chargé de décerner le prix, tenant à insister sur « l'importante découverte de leurs recherches, montrant pourquoi éviter l'effondrement des banques est vital », et ce à partir de travaux qui commencent dans les années 1980. Si Ben Bernanke a été président de la Federal Reserve entre 2006 et 2014, période marquée par la crise financière de 2008, et la chute de la banque américaine Lehmans Brothers, on notera que le jury n'a fait aucune référence à son action à la tête de la FED dans les motivations accompagnant sa nomination, même si ladite action ne saurait être occultée dans l'analyse de sa contribution. Trois lauréats donc distingués pour leurs travaux sur les crises et le rôle des banques dans leur aggravation ou, au contraire, leur solution.

Date: 2022-10
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/20 ... IE%20Henri-Louis.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:pbecon:pb_58_22

Access Statistics for this paper

More papers in Policy briefs on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-31
Handle: RePEc:ocp:pbecon:pb_58_22