EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF): regard juridique

Abdessalam Jaldi

No 2102, Policy briefs on Trade Dynamics and Policies from Policy Center for the New South

Abstract: L'intégration régionale en Afrique est considérée comme une priorité par de nombreux responsables politiques et acteurs économiques du continent. Avec la signature de l'accord portant création de la ZLECAf par l'ensemble des pays africains, le défi consiste désormais à mettre en place un marché continental pour les biens et les services et à jeter les bases d'une union douanière continentale. Nombreux sont ceux qui, sur le continent, considèrent la ZLECAf comme un plan d'investissement, de diversification économique et de création d'emplois qui façonnera l'avenir de l'Afrique, contribuera à atteindre d'ici 2030 les objectifs de développement durable (ODD), consolidera les progrès réalisés sur la voie de la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA) et facilitera la création d'une zone de libre-échange Union africaine-Union européenne à long terme. Avec un PIB combiné de plus de 2.300 milliards de dollars et une population de 1,2 milliard d'habitants, dont la plupart est âgée de moins de 30 ans, les pays africains ont tout à gagner du commerce intra-régional. Dans cet article, nous nous pencherons sur les aspects juridiques de la ZLECAf.

Date: 2021-02
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/20 ... i-V-FR%20%281%29.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:pbtrad:pb-04-21

Access Statistics for this paper

More papers in Policy briefs on Trade Dynamics and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service (webmaster@ocppc.ma this e-mail address is bad, please contact repec@repec.org).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:ocp:pbtrad:pb-04-21