Le Maroc à l’épreuve de son premier litige commercial devant l’OMC: Affaire Maroc-Acier laminé à chaud (plainte de Turquie)
Jamal Machrouh
No 1902, Policy briefs on Trade Dynamics and Policies from Policy Center for the New South
Abstract:
Ce papier examine la plainte initiée par la Turquie devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le Maroc au sujet des droits antidumping appliqués aux produits d’acier laminés à chaud. La plainte de la Turquie constitue à la fois un précédent et une opportunité. Un précédant d’abord, car jamais le Maroc n’a été impliqué, ni en qualité de partie plaignante ni en qualité de partie défenderesse, dans une affaire devant le GATT ou l’OMC. Une opportunité ensuite, par ce que l’évaluation du processus juridique de la plainte permet de dresser un constat d’insuffisance dans l’édifice argumentaire du Maroc et de présenter, en conséquence, des recommandations sur les lignes directrices d’une stratégie juridique globale à développer.
Date: 2019-02
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/2021-01/PCNS-PB19-01-vFR_0.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:pbtrad:pb19
Access Statistics for this paper
More papers in Policy briefs on Trade Dynamics and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).