10ème anniversaire de l’Initiative « Ceinture et Route »: bilan et perspective
Redouan Najah
No 2402, Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South
Abstract:
La pandémie de la Covid-19 était venue contribuer au ralentissement de la cadence des investissements chinois dans le cadre de l’Initiative Ceinture et Route « Belt and Road Initiative (BRI) ». Entamée dès 2016, cette tendance à la baisse a été accentuée par les tensions géopolitiques et les problèmes internes qui ont affecté l'économie chinoise. Nonobstant ces contre-temps, la Chine a atteint l’un de ses plus grands objectifs : étendre son influence à travers le monde. À l’occasion du 10e anniversaire de cette Initiative, ce Papier propose une analyse rétrospective et prospective de l’une des initiatives mondiales les plus ambitieuses du 21e siècle. Ceci à travers une évaluation de son impact sur le commerce mondial, la connectivité (ports, aéroports…) et sur la dynamique géopolitique. Le contexte de la célébration de cet anniversaire invite à un examen des réalisations de l'Initiative, notamment en Afrique, des défis rencontrés et de son rôle dans le façonnement de l'avenir des relations internationales
Date: 2024-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/20 ... an%20Najah%29%20.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 502 Bad Gateway
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:rpaeco:rp_02-24
Access Statistics for this paper
More papers in Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).