Les discours primordialistes sur les identités nationales dans la construction maghrébine
Abdessalam Saad Jaldi and
Abdelmounaim Fanidi
No 2205, Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South
Abstract:
Suivant une analyse réaliste des relations internationales, des ‘facteurs objectifs’ ont été longtemps mis en avant pour expliquer le blocage de l’intégration régionale au Maghreb (e.g. le conflit du Sahara). Par une approche constructiviste, cet article a pour vocation d’analyser un facteur subjectif susceptible de freiner ou favoriser l’intégration maghrébine, en l’occurrence les identités nationales. Il se focalisera sur « les discours primordialistes ». Autrement dit, les discours qui considèrent les nations comme naturelles et anciennes. Dans un premier temps, il sera procédé à une analyse critique de la thèse primordialiste suivant une approche socio-historique. Dans un second temps, l’article se penchera sur la méthode d’analyse du discours pour montrer que la conception primordialiste de l’identité nationale a occupé un statut important dans les discours politiques en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Ensuite, on se demandera comment cette conception des identités nationales peut-elle contrarier la construction maghrébine. Des recommandations seront pareillement proposées pour promouvoir une identité maghrébine commune.
Date: 2022-04
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/2022-04/RP_03-22_Jaldi.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:rpaeco:rp_03-22
Access Statistics for this paper
More papers in Research papers & Policy papers on Economic Trends and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).