Stratégie de positionnement régional de l'Afrique du Sud: quels enseignements pour les pays du Maghreb ?
Mohamed Mouline
No 1401, Research papers & Policy papers on Trade Dynamics and Policies from Policy Center for the New South
Abstract:
L’Afrique du Sud est une république fédérale, fondée sur une démocratie parlementaire. Avec une superficie de 1,2 million de km² et une population de 50 millions d’habitants, elle est la première puissance économique du continent africain, représentant, à elle seule, 30 % du PIB de l’Afrique Subsaharienne et 66 % de celui de l’Afrique Australe. Son PIB est de 420 milliards de dollars et son PIB par habitant est de 5 860 dollars. Ce pays est parvenu à réinsérer son économie dans les échanges mondiaux après une longue période de difficultés politiques internes et de réactions internationales au régime de l’apartheid : sanctions internationales, embargo sur les ventes d’armes, boycott partiel des produits sud-africains, politique de désinvestissement des années 1980 appliquée par les pays occidentaux sous impulsion américaine…
Date: 2014-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.policycenter.ma/sites/default/files/2021-01/IFRI_mouline.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ocp:rtrade:rpnn_8
Access Statistics for this paper
More papers in Research papers & Policy papers on Trade Dynamics and Policies from Policy Center for the New South Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Policy Center for the New South's Customer service ( this e-mail address is bad, please contact ).