En quelle année vaut-il mieux être né? Les revenus des hommes et des femmes au Canada pendant un quart de siècle
Gilles Grenier
No 0102E, Working Papers from University of Ottawa, Department of Economics
Abstract:
Il existe une perception qu’il y a des inégalités économiques entre les générations et plus précisément que la situation économique des jeunes travailleurs d’aujourd’hui est moins bonne que celle de leurs aînés. Dans ce texte, on cherche à tester cette hypothèse pour les hommes et les femmes au Canada. En combinant des micro-données des recensements canadiens de 1971, 1981, 1986, 1991 et 1996, on estime des régressions de gains qui isolent les effets de l’année de naissance et de l’âge. Les valeurs monétaires sont converties avec l’indice des prix à la consommation (IPC). Dans la spécification de base, il n’y a pas d’autres variables explicatives. Pour les hommes, on obtient le résultat que la génération la plus "chanceuse" est celle née en 1944 et que les moins fortunés sont ceux nés récemment. Pour les femmes, la génération ayant les gains les plus élevés est celle née en 1960 et les générations récentes gagnent beaucoup plus que les plus anciennes. L’inclusion de variables explicatives standards ne change pas la forme de la relation entre les gains et l’année de naissance, mais la génération qui a les gains les plus élevés est un peu plus ancienne et les écarts entre générations sont plus petits. Les résultats sont sensibles à l’utilisation de l’IPC pour convertir les revenus. Si on suppose, comme certains le pensent, que l’IPC a systématiquement surestimé les augmentations de prix dans le passé, la situation économique des jeunes générations est meilleure que ce qu’on aurait estimé autrement. Les résultats confirment en partie certaines idées courantes sur le bien-être relatif des générations, mais ils montrent aussi la difficulté de comparer les niveaux vie dans le temps.
Keywords: génération; gains; année de naissance; âge; hommes; femmes; Canada (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J31 J62 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 34 pages
Date: 2001
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sciencessociales.uottawa.ca/economics/sites ... mics/files/0102E.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 502 Bad Gateway (http://sciencessociales.uottawa.ca/economics/sites/socialsciences.uottawa.ca.economics/files/0102E.pdf [301 Moved Permanently]--> https://sciencessociales.uottawa.ca/economics/sites/socialsciences.uottawa.ca.economics/files/0102E.pdf)
Related works:
Journal Article: En quelle année vaut-il mieux être né? Les revenus des hommes et des femmes au Canada pendant un quart de siècle (2003)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ott:wpaper:0102e
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from University of Ottawa, Department of Economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Aggey Semenov ().