L'étrange victoire: Leontief et la transformation de la science économique: de la planification sans théorie à la mesure sans théorie 1920-1949
The Strange Victory: Leontief and the transformation of economics: from planning without theory to measurement without theory 192-1949
Amanar Akhabbar
MPRA Paper from University Library of Munich, Germany
Abstract:
Depuis les années 1990, l’histoire de la pensée économique s’intéresse aux « marges » de la discipline et notamment aux pratiques économiques, à la profession d’économiste ainsi qu’à l’économie appliquée et à l’économie empirique. Elle n’est plus cantonnée à une histoire des théories économiques, à un monde éthéré d’idées pures. Mais cet intérêt nouveau peut conduire à un excès inverse et à évacuer toute dimension analytique et épistémologique. À cet égard, l’analyse input-output de Wassily Leontief apparaît comme l’archétype de l’instrument économique et statistique développé pour mettre en œuvre des politiques économiques de planification. Ignorée jusque là par l’histoire de la pensée économique elle est devenue, après l’économétrie, un sujet d’étude. Pour Alain Desrosières l’analyse input-output est l’outil par excellence de l’Etat ingénieur et, pour Mary Morgan, elle est représentative de la montée de l’interventionnisme technocratique en Occident. Dans cet article nous défendons l’idée selon laquelle ces interprétations sont trop réductrices car elles se concentrent sur les seules dimensions socio-politiques et instrumentales. Nous examinons alors, dans une approche comparative, les différentes dimensions qui ont permis la formation de l’analyse input-output. Notre argument principal consiste à insister sur la relation complémentaire entre une certaine forme d’instrumentation politique et technique et une certaine configuration épistémologique et culturelle de la science. Comprendre le tableau entrées-sorties ce n’est pas seulement saisir ce qui se produit dans les bureaux de statistique ou les ministères, mais aussi comment la science économique entière s’empare d’une manière de faire de la statistique, face à des enjeux scientifiques et politiques majeurs. Nous retraçons l’entremêlement des débats sur la politique économique et les controverses épistémologiques qui constituent le terreau sur lequel prend forme l’analyse input-output, depuis les débats sur la planification soviétique (1920-1929) jusqu’à la controverse de la mesure sans théorie (1947-1949). Nous montrons que loin d’être à part, l’analyse input-output est exemplaire du mouvement qui accompagne la transformation de la science économique en une technoscience, c’est-à-dire ici une science modélisée et statistique produisant des techniques de savoir et de pouvoir.
Keywords: input output analysis; Leontief; planning; history of economics; Koopmans; soviet; methodology; econometrics; national accounting; Tinbergen; interindustrial; interwar (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: A14 B2 C6 P0 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-04
New Economics Papers: this item is included in nep-his and nep-hpe
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Revue Européenne des Sciences Sociales XLVIII.145(2010): pp. 33-62
Downloads: (external link)
https://mpra.ub.uni-muenchen.de/28421/1/MPRA_paper_28421.pdf original version (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:pra:mprapa:28421
Access Statistics for this paper
More papers in MPRA Paper from University Library of Munich, Germany Ludwigstraße 33, D-80539 Munich, Germany. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Joachim Winter ().