Avantages et limites de l'utilisation du réseau coopératif comme intermédiaire dans la certification environnementale des exploitations agricoles
P. Assens
Economics Working Paper Archive (Toulouse) from French Institute for Agronomy Research (INRA), Economics Laboratory in Toulouse (ESR Toulouse)
Abstract:
Dans une première partie, l'auteur rappelle brièvement les principes de la certification ISO 14001. La Fédération Nationale des Coopératives d'Utilisation de matériel Agricole (FNCUMA) est engagée depuis 1998 dans une expérimentation visant à adapter la procédure de certification à la fonction technique des CUMA. Dans ce cadre, les fédérations jouent le rôle de structure intermédiaire en accompagnant les coopératives. Dans une deuxième partie, il montre à travers l'expérience d'une CUMA des Hautes-Pyrénées que le conseil technique et organisationnel est séparé du conseil règlementaire. Le premier est assuré par les fédérations tandis que le second relève de la compétence d'un bureau d'étude associé. Seule la certification du bureau d'étude associé semble pertinente pour ne pas détourner la fédération de sa fonction d'accompagnement des coopératives qui fonde sa légitimité. Dans la troisième partie, il montre qu'en raison d'un apprentissage technique collectif effectif, la CUMA a un rôle de conseil technique auprès des exploitations adhérentes. En revanche, dans un contexte de divergences des projets des agriculteurs, le conseil en organisation interne des exploitations est une mission de développement que les coopératives ne peuvent pas accomplir à elles seules en raison du caractère non déterminant du système technique sur les projets privés. Finalement, une architecture du dispositif tenant compte de ces différentes observations, est proposée.
Keywords: SUSTAINABLE DEVELOPMENT; ENVIRONMENTAL MANAGEMENT; CERTIFICATION; DEVELOPPEMENT DURABLE; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT; CERTIFICATION; CUMA (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: Q20 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 11 p.
Date: 2001
New Economics Papers: this item is included in nep-pke
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.toulouse.inra.fr/centre/esr/wpRePEc/ass200102r.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.toulouse.inra.fr/centre/esr/wpRePEc/ass200102r.pdf [301 Moved Permanently]--> https://www.inrae.fr/centres/occitanie-toulouse/centre/esr/wpRePEc/ass200102r.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rea:inrawp:30
Ordering information: This working paper can be ordered from
INRA ESR - BP27 - 31326 Castanet Tolosan cedex - France
Access Statistics for this paper
More papers in Economics Working Paper Archive (Toulouse) from French Institute for Agronomy Research (INRA), Economics Laboratory in Toulouse (ESR Toulouse) INRA ESR - BP27 - 31326 Castanet Tolosan cedex - France. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by RAYNAL Helene ( this e-mail address is bad, please contact ).