Sécurité sociale etdépart à la retraite
Alain Jousten and
Pierre Pestieau
CREPP Working Papers from Centre de Recherche en Economie Publique et de la Population (CREPP) (Research Center on Public and Population Economics) HEC-Management School, University of Liège
Abstract:
Il est aujourd’hui admis que notre système de retraite est en crise et que cette crise est due à l’action conjointe du vieillissement démographique et du financement par répartition. Il serait possible d’agir sur les paramètres clés du système pour l’adapter à l’évolution du rapport cotisants/ retraités. Un relèvement de l’âge de retraite s’imposerait comme une solution raisonnable. Et pourtant, alors même que la longévité augmente et que l’état de santé des personnes âgées s’améliore, on assiste au développement de programmes— préretraites, assurance invalidité, assurance chômage, retraites anticipées— qui conduisent à une chute de l’âge e¤ectifde départà la retraite. Il importe donc de démonter progressivement cet arsenal de programmes poussant à la cessation d’activitéà des âges deplus en plus bas.
Date: 2000
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
http://www2.ulg.ac.be/crepp/papers/crepp-wp200002.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www2.ulg.ac.be:80 (No such host is known. )
Related works:
Journal Article: Sécurité sociale et départ à la retraite (2003) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rpp:wpaper:0002
Access Statistics for this paper
More papers in CREPP Working Papers from Centre de Recherche en Economie Publique et de la Population (CREPP) (Research Center on Public and Population Economics) HEC-Management School, University of Liège Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mathieu Lefebvre ().