EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les conditions de vie des prépensionnés

Eric Bonsang, Bernard Delhausse and Sergio Perelman ()

CREPP Working Papers from Centre de Recherche en Economie Publique et de la Population (CREPP) (Research Center on Public and Population Economics) HEC-Management School, University of Liège

Abstract: En Belgique, une proportion importante de travailleurs quittent la vie active avant d'atteindre l'âge de 60 ans. Dans cette étude nous analysons les conditions de vie de cette tranche de la population à l'aide d'une série d'indicateurs. Il apparaît que plus d'un quart d'entre eux sont "pauvres" selon le critère du seuil de 60% du revenu médian (15,6% au seuil de 50%) et ces observations sont confirmées quand on s'intéresse à la situation de ces mêmes personnes du point de vue patrimonial ou au travers d'indicateurs de pauvreté subjective ou de privation matérielle. Avec une population vieillissant à grands pas du fait de l'arrivée massive de la génération issue du "baby-boom" et de l'allongement de l'espérance de vie, on doit s'inquiéter des conditions dans lesquelles une partie de cette population vivra ces vieux jours.

Date: 2002
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www2.ulg.ac.be/crepp/papers/crepp-wp200211.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rpp:wpaper:0211

Access Statistics for this paper

More papers in CREPP Working Papers from Centre de Recherche en Economie Publique et de la Population (CREPP) (Research Center on Public and Population Economics) HEC-Management School, University of Liège Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mathieu Lefebvre ().

 
Page updated 2021-04-12
Handle: RePEc:rpp:wpaper:0211