EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Quelles perspectives de développement pour le marché des annuités?

Arnaud Van Bellingen

CREPP Working Papers from Centre de Recherche en Economie Publique et de la Population (CREPP) (Research Center on Public and Population Economics) HEC-Management School, University of Liège

Abstract: La théorie de la demande d'annuités nous enseigne que les individus rationnels et sans volonté de laisser un héritage devraient investir une part majeure de leur capital en annuités. La réalité ne corrobore pas cette théorie : le marché est très restreint. Le développement de plus en plus marqué des plans de retraite à contributions définies, qui prévoient la disponibilité d’un capital en fin de période d’activité, devrait être corrélé avec un développement du marché annuitaire. Or, cela n’est pas le cas. Les explications traditionnellement avancées sont la sélection adverse, la volonté de transmettre un héritage, la concurrence d'actifs à hauts rendements, le rôle d'assurance de la famille et la volonté de garder des réserves de précaution en actifs classiques. L'hypothèse de l'irrationalité des choix est une voie intéressante et encore peu explorée. Si la cause résidait dans les règles propres de fonctionnement du marché annuitaire libre et non dans le choix de stratégies d'assurances alternatives, un déficit d'assurance longévité apparaîtrait et un développement accentué du marché annuitaire obligatoire serait une réponse éventuelle.

Date: 2007
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www2.ulg.ac.be/crepp/papers/crepp-wp200701.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rpp:wpaper:0701

Access Statistics for this paper

More papers in CREPP Working Papers from Centre de Recherche en Economie Publique et de la Population (CREPP) (Research Center on Public and Population Economics) HEC-Management School, University of Liège Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mathieu Lefebvre ().

 
Page updated 2021-07-17
Handle: RePEc:rpp:wpaper:0701