EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

IMPACTS DE LA LIBÉRALISATION COMMERCIALE DE L’AGRICULTURE SUR LA PAUVRETÉ ET LA DISTRIBUTION DE REVENUS AU SÉNÉGAL

Dorothee Boccanfuso, Luc Savard and A. Diagne ()
Additional contact information
A. Diagne: Enseignant chercheur Université Cheik Anta Diop

Cahiers de recherche from Departement d'économique de l'École de gestion à l'Université de Sherbrooke

Abstract: : L’analyse d’impact de la libéralisation du commerce des produits agricoles et produits alimentaires et les politiques de réduction de la pauvreté sont au centre des débats nationaux au Sénégal et des négociations commerciales avec le reste de monde. Même si certaines réformes sont globalement bénéfiques à l’économie sénégalaise, il est possible que certains n’y trouvent pas leur compte. Dans ce contexte, il est important de bien comprendre qui sont les gagnants et les perdant de ces réformes envisagées afin de mieux expliquer les réformes et/ou compenser les perdant des réformes. Il est aussi possible que certaines politiques ciblées n’atteignent pas leurs objectifs. Nous proposons d’analyser quelques réformes d’actualités au Sénégal et leur impact en terme de variation de pauvreté et de distribution de revenus sur certains groupes de la population. Nous utilisons un modèle d’équilibre général calculable multi-ménages intégrés permettant d’endogénéiser la variance de revenus intra-groupe. Nous appliquons systématiquement deux méthodes d’estimation de distribution des revenus (paramétrique et non-paramétrique) afin de voir s’il y a des différences qualitatives et quantitatives des effets. Concernant l’approche paramétrique, nous retenons les distributions les plus appropriées pour chacun des groupes selon des tests économétriques effectués. Nous avons testé six distributions différentes et retenu celle reflétant le mieux la vraie distribution. Les résultats montrent que certaines politiques peuvent avoir des effets différents de ceux initialement visés. Il ressort également que l’approche paramétrique est plus sensible que l’approche non paramétrique.

Keywords: Libéralisation agricole; modèle d’équilibre général calculable microsimulé; analyse de pauvreté; distribution de revenu. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D31 D58 I32 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 30 pages
Date: 2004
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)

Downloads: (external link)
http://gredi.recherche.usherbrooke.ca/wpapers/04_11_db.pdf First version, 2004 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:shr:wpaper:04-11

Access Statistics for this paper

More papers in Cahiers de recherche from Departement d'économique de l'École de gestion à l'Université de Sherbrooke Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jean-François Rouillard ().

 
Page updated 2025-04-01
Handle: RePEc:shr:wpaper:04-11