EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Evolution de la stabilite d'emploi au Canada: tendances et comparaisons avec les resultats americains

Andrew Heisz

Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques

Abstract:

A partir des donnees de l'Enquete sur la population active de 1976 a 1999, nous examinons la stabilite des emplois actuellement occupes, grace a une methode similaire a celle de Diebold, Neumark et Polsky (1997), ainsi que Neumark, Polsky et Hansen (1999), qui ont analyse les donnees de la Current Population Survey aux Etats-Unis. Nous avons determine que meme si la distribution actuelle de l'anciennete dans l'emploi courante comporte davantage d'emplois a long terme et d'emplois a court terme, ce qui laisse supposer qu'il existe une polarisation quant a l'anciennete dans l'emploi, les emplois actuellement occupes ont connu une certaine stabilite au cours de la periode. Un examen plus etroit revele que les donnees canadiennes comportent deux phases. La periode de 1977 a 1993 a ete caracterisee par une diminution de la stabilite d'emploi. Un examen des donnees selon l'anciennete dans l'emploi courante fait ressortir une diminution de la stabilite des emplois a court terme, ceux ayant une duree inferieure a un an etant moins susceptibles de durer un an de plus a la fin des annees 80 (et au debut des annees 90) qu'a la fin des annees 70. Parallelement, les emplois d'une duree d'une ou de deux annees ont eu tendance a devenir plus stables, c'est-a-dire plus susceptibles de durer un an de plus en 1993. La deuxieme phase, 1993 a 1999, a ete caracterisee par un renversement de ces tendances, ce qui fait qu'a la fin de la periode, les emplois, peu importe leur duree, avaient tous le meme niveau de stabilite qu'a la fin des annees 70. Les diminutions de la stabilite d'emploi tout au long des annees 80 ont ete concentrees dans les groupes de personnes plus agees et plus jeunes, ainsi que chez les moins scolarisees, mais la stabilite d'emploi s'est accrue davantage pour ces groupes dans les annees 90.

L'utilisation des methodes americaines nous permet de proceder a des comparaisons internationales. Nous avons determine que, meme si les changements quant a la stabilite d'emploi ont ete similaires dans les deux pays entre 1987 et 1991, la stabilite d'emploi s'est accrue au Canada par rapport aux Etats-Unis entre 1991 et 1995. Nous pensons que cette difference est due au fait que la recession a ete relativement plus marquee au Canada au debut des annees 90, et que la reprise a ete relativement plus faible au milieu des annees 90.

Keywords: Employment and unemployment; Globalization and the labour market; Labour; Labour mobility; turnover and work absences (search for similar items in EconPapers)
Date: 2002-10-16
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/11F0019M2002162 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp3f:2002162f

Access Statistics for this paper

More papers in Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown ().

 
Page updated 2025-04-03
Handle: RePEc:stc:stcp3f:2002162f