EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Transmission intergenerationnelle du revenu: nouvelles donnees pour le Canada

Wen-Hao Chen (), Patrizio Piraino and Yuri Ostrovsky

Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques

Abstract:

Dans le cadre des etudes comparatives de la mobilite intergenerationnelle des gains et du revenu, le Canada se classe generalement comme l'un des pays les plus mobiles parmi les economies avancees comme le Danemark, la Finlande et la Norvege. L'affirmation selon laquelle le Canada est une societe hautement mobile est fondee sur les estimations de l'elasticite intergenerationnelle du revenu dont font etat Corak et Heisz (1999). Corak et Heisz ont utilise les donnees d'une version anterieure de la base de donnees sur la mobilite intergenerationnelle du revenu (base de DMIR), qui fait le suivi du revenu des jeunes Canadiens uniquement jusqu'au debut de la trentaine. Des publications theoriques recentes proposent toutefois que la relation entre le revenu a vie des enfants et celui des parents ne peut pas etre estimee avec exactitude si l'on n?observe pas le revenu des enfants a la mi-carriere. C?est ce qu'on appelle le biais lie au cycle de vie. La presente etude se penche sur cette question en reexaminant l'importance de la mobilite intergenerationnelle des gains et du revenu au Canada a l'aide d'une version actualisee de la base de DMIR qui fait le suivi des enfants jusqu'à la mi-quarantaine avancee, ce qui permet d'observer le revenu a la mi-carriere

Keywords: Aboriginal peoples; Children and youth; Health and well-being; Household; family and personal income; Income; pensions; spending and wealth; Labour; Labour market activities; Low income and inequality; Wages; salaries and other earnings (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-06-17
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/11F0019M2016379 (application/pdf)
https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/11F0019M2016379 (text/html)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp3f:2016379f

Access Statistics for this paper

More papers in Direction des études analytiques : documents de recherche from Statistics Canada, Direction des études analytiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown ().

 
Page updated 2025-04-03
Handle: RePEc:stc:stcp3f:2016379f