EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Multinationales étrangères et effectif des sièges sociaux des entreprises canadiennes de fabrication

John Baldwin

Série de documents de recherche sur l'analyse économique (AE) from Statistics Canada, Direction des études analytiques

Abstract: Dans le présent document, les auteurs examinent l'effectif des sièges sociaux dans le secteur de la fabrication au Canada. Ils se penchent sur les caractéristiques qui sont liées à la création d'un siège social et à la taille de l'effectif de ce dernier. La taille de l'entreprise, le nombre d'usines, la diversité industrielle, l'emplacement géographique, l'industrie et la nationalité sont au nombre des caractéristiques examinées. Les auteurs en arrivent à la conclusion que les entreprises appartenant à des intérêts étrangers sont plus susceptibles d'établir un siège social et de créer un plus grand nombre d'emplois dans leurs sièges sociaux que les entreprises sous contrôle canadien, après correction pour tenir compte des caractéristiques des entreprises. Ils concluent également que l'établissement d'un siège social et les niveaux d'effectif sont associés au niveau de complexité de l'entreprise (p. ex., sa taille) et à la façon dont elle organise sa production sur le plan géographique.

Keywords: Rendement des entreprises et appartenance; Travail; Propriété des entreprises; Mondialisation et marché du travail; Mobilité de la main-d'oeuvre; roulement du personnel et absences du travail (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-06-08
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=11F0027M2005034&lang=fra (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp5f:2005034f

Access Statistics for this paper

More papers in Série de documents de recherche sur l'analyse économique (AE) from Statistics Canada, Direction des études analytiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown ().

 
Page updated 2020-11-26
Handle: RePEc:stc:stcp5f:2005034f