EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Demande de compétences au Canada: le rôle de l'impartition à l'étranger et de la technologie de l'information et des communications

Beiling Yan ()

Série de documents de recherche sur l'analyse économique (AE) from Statistics Canada, Direction des études analytiques

Abstract: La présente étude évalue l'effet des technologies de l'information et des communications (TIC) et de l'impartition à l'étranger sur la demande de travailleurs très qualifiés. Le creusement de l'écart salarial entre les travailleurs très qualifiés et ceux qui le sont peu a été l'une des caractéristiques déterminante de l'économie canadienne au cours des deux dernières décennies. Durant cette période, les dépenses consacrées aux technologies de l'information et des communications et à l'achat d'intrants intermédiaires à l'étranger ont augmenté spectaculairement. L'analyse de données sur 84 branches d'activité manufacturières canadiennes couvrant la période de 1981 à 1996 nous porte à conclure que les TIC ainsi que l'impartition à l'étranger jouent un rôle important dans la demande de compétences.

Keywords: Travail; Technologie de l'information et des communications; Emploi et chômage; Mondialisation et marché du travail; Mobilité de la main-d'oeuvre; roulement du personnel et absences du travail; Secteur des technologies de l'information et des communications; Professions (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-10-28
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=11F0027M2005035&lang=fra (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp5f:2005035f

Access Statistics for this paper

More papers in Série de documents de recherche sur l'analyse économique (AE) from Statistics Canada, Direction des études analytiques Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown ().

 
Page updated 2021-01-15
Handle: RePEc:stc:stcp5f:2005035f