Le capital infrastructurel: sa nature, sa répartition et son importance
John Baldwin
La revue canadienne de productivité from Statistics Canada, Division de l'analyse économique
Abstract:
Ce document porte sur le rôle des investissements dans l'infrastructure au Canada. Notre pays se démarque des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques par la taille des investissements dans son infrastructure par rapport à d'autres stocks de capital. Nous examinons dans ce document les approches adoptées par d'autres chercheurs pour définir l'infrastructure. Nous exposons ensuite une taxonomie servant à définir les actifs qu'il y a lieu de considérer comme des infrastructures et pouvant être utilisée pour déterminer l'importance de différents types de dépenses en immobilisations. Nous examinons brièvement comment définir la partie de l'infrastructure qu'il y a lieu de considérer comme « publique ». Dans les deux dernières parties du document, nous appliquons le système de classification proposé aux données sur le stock de capital du Canada et nous tâchons de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille de l'infrastructure en place au Canada? Dans quels secteurs de l'économie se trouve cette infrastructure? Enfin, nous examinons comment l'infrastructure du Canada a évolué au cours des 40 dernières années dans les secteurs commercial et non commercial et nous comparons ces tendances au profil pour les États Unis.
Keywords: Comptes économiques; Comptes de la productivité; Comptes des revenus et dépenses (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008-03-12
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=15-206-X2008016&lang=fra (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:stc:stcp6f:2008016f
Access Statistics for this paper
More papers in La revue canadienne de productivité from Statistics Canada, Division de l'analyse économique Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Mark Brown ().