EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La nature des fluctuations du PIB réel et du chômage dans quatre grands pays européens: Une approche par composantes inobservées

Gaëtan Stephan
Additional contact information
Gaëtan Stephan: CREM CNRS, UMR 6211, University of Rennes 1, France

Economics Working Paper Archive (University of Rennes & University of Caen) from Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes, University of Caen and CNRS

Abstract: Cet article décompose les fluctuations du PIB réel et du taux de chômage entre chocs nominaux et chocs de productivité. A partir de quatre grands pays européens (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni), nous estimons sur données trimestrielles de 1970 à 2011 un modèle à composantes inobservées corrélées comparable à celui utilisé par Sinclair (2009). Cette modélisation permet de manière simultanée de décomposer nos séries en une tendance et un cycle mais également d'estimer une relation d'Okun par les différentes corrélations reliant les séries. Nos résultats indiquent que les mouvements du PIB réel et du chômage sont dominés par les mouvements de la tendance essentiellement en Allemagne et au Royaume-Uni. En France et en Italie, les chocs nominaux demeurent importants pour comprendre les fluctuations des deux séries. Cette décomposition entre chocs nominaux et chocs de productivité se reflète également dans le coefficient d'Okun qui apparaît non significatif en Allemagne mais proche de sa valeur traditionnelle dans les deux pays latins. Nous montrons également que les mouvements à court terme du PIB réel et du chômage sont étroitement liés à leurs tendances de long terme. Nos résultats demeurent robustes à l'utilisation d'autres spécifications introduisant un changement structurel et à des estimations n'incluant pas la ``Grande Récession''.

Keywords: loi d'Okun; modèle à composantes inobservées corrélées (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C32 E32 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-07
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion ... 0d-b0a7-6e158874f5b3 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:tut:cremwp:201325

Ordering information: This working paper can be ordered from
CREM (UMR CNRS 6211) - Faculty of Economics, 7 place Hoche, 35065 Rennes Cedex - France

Access Statistics for this paper

More papers in Economics Working Paper Archive (University of Rennes & University of Caen) from Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes, University of Caen and CNRS CREM (UMR CNRS 6211) – Faculty of Economics, 7 place Hoche, 35065 RENNES Cedex. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by GERMAIN Lucie ().

 
Page updated 2025-04-12
Handle: RePEc:tut:cremwp:201325