Marché du travail en revue - Mai 2013
Vivian Tran
CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Abstract:
Bien des gouvernements dans le monde entier luttent pour contenir leurs déficits publics qui gonflent, et l’un des domaines ciblés pour économiser a été d’augmenter l’âge de la disponibilité aux prestations de pension. Au Canada, le budget fédéral de mars 2012 a annoncé des mesures de transition pour faire passer de 65 à 67 ans l’âge officiel pour recevoir la Sécurité de la vieillesse (SV), et ce à partir de 2023. Des réformes semblables de l’âge de la retraite proposées en Europe ont entraîné de nombreuses manifestations et du désordre civil, l’inquiétude étant que ceux qui prennent une retraite anticipée auront de grandes difficultés avant de pouvoir recevoir leur pension de l’État. Une étude du RCCMTC intitulée «Retraites financées par l’employeur, revenus et difficultés lors des transitions précoces pour la retraite» (Rapport de recherche du RCCMTC no 117) par Kevin Milligan (Université de la Colombie-Britannique) examine le bien-être de ceux qui quittent le marché du travail de façon précoce en étudiant l’importance, les caractéristiques et l’impact de ces retraites anticipées. Et notre chercheur de constater qu’environ 77 % des femmes et 73 % des hommes qui ne travaillent pas peuvent éviter une situation de faible revenu, le facteur le plus important dans ces cas étant la présence de revenu d’autres membres de la famille. Depuis le début des années 1970, le taux de pauvreté des personnes âgées a bien décliné au Canada. On admet souvent que la mise en place et l’expansion des régimes de revenu de retraite, dont la Sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG) et les régimes de pension du Canada et du Québec, ont permis cette amélioration de la vie des personnes âgées. Une étude du RCCMTC intitulée «La pauvreté des personnes âgées au Canada : une analyse de décomposition» (Rapport de recherche du RCCMTC no 118) par Tammy Schirle (Université Wilfrid Laurier) examine de plus près les tendances de la pauvreté au Canada et l’influence possible d’autres facteurs ayant contribué aux changements dans ce domaine. Alors que l’évolution de certaines caractéristiques, telles que le niveau d’instruction, a permis de réduire de façon historique la pauvreté du troisième âge, cela n’explique pas tout. Selon les conclusions de l’étude, la politique de revenu de retraite est essentielle pour comprendre ladite pauvreté au Canada.
Keywords: Seniors; la pauvreté; retraite; avantages sociaux; régime de pensions du Canada; Sécurité du revenu; faible revenu; Pension (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I32 J14 J18 J26 J32 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2013-05-29, Revised 2013-05-29
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March_du%20travail%2 ... 20-%20Mai%202013.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2013-29
Access Statistics for this paper
More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).