Marché du travail en revue - Juillet 2013
Vivian Tran
CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Abstract:
Comment une période sans travail peut-elle affecter les chances d’emploi d’une personne? Une étude par les membres affiliés du RCCMTC Kory Kroft (Université de Toronto), Fabian Lange (Université McGill) et Matthew J. Notowidigdo (Université de Chicago) et intitulée «La dépendance de la durée et les conditions du marché du travail : Théorie et preuve d’une expérience sur le terrain» (Rapport de recherche du RCCMTC no 101) examine le rôle de l’attitude de l’employeur à créer une «dépendance négative de la durée» - l’effet nuisible d’une période de chômage prolongée sur les chances de réemploi d’une personne. Et on découvre que la probabilité de recevoir une réponse pour une entrevue décroît de façon significative avec la longueur de la durée de chômage du travailleur avant ladite demande d’emploi. Tant aux États-Unis qu’au Canada et dans de nombreux pays européens, le marché du travail a connu des changements structurels radicaux au cours des récentes décennies, partiellement en raison des découvertes technologiques, de la mondialisation et des fluctuations de l’environnement économique. Outre ces sources d’ajustement perpétuel, un fort taux de chômage et la faiblesse de l’activité économique persistent dans bien des pays qui se remettent lentement de la Grande récession de 2008-2009. Ainsi, la façon dont les travailleurs au chômage s’adaptent plus ou moins facilement à l’impact négatif en matière d’emploi est devenue critique à la fois pour chaque chômeur et pour le marché du travail en général. Une étude des membres affiliés du RCCMTC Craig Riddell (Université de Colombie-Britannique) et Xueda Song (Université York) et intitulée «L’impact de la scolarité sur la fréquence du chômage et les chances de réemploi - Des preuves sur le marché du travail aux É.-U.» examine l’impact du niveau d’instruction sur les transitions des différentes situations entre chômage et emploi. Et l’on s’aperçoit que la scolarité tant secondaire que postsecondaire d’un chômeur augmente ses chances de retrouver un emploi. Des études universitaires plus poussées réduisent les chances d’être chômeur. Mais des études secondaires supplémentaires n’ont pas une influence significative sur les probabilités de devenir chômeur.
Keywords: dépendance de la durée; présélection; cycle économique; dépréciation des aptitudes; éducation; transitions sur le marché du travail; chôm (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I20 J64 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2013-07-25, Revised 2013-07-25
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March_du%20travail%2 ... 20Juillet%202013.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2013-33
Access Statistics for this paper
More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).