Marché du travail en revue - Aout 2013
Vivian Tran
CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Abstract:
Le Supplément de revenu garanti (SRG) a largement contribué à la réduction de la pauvreté des personnes âgées au Canada, mais les futurs bénéficiaires du SRG atteignant leurs 64 ans devraient penser à deux fois avant de continuer de cotiser à un REER. Souvent, la meilleure solution serait même de retirer tout les fonds accumulés au REER. La raison est qu’une fois les prestations SRG perçues, les retraits REER sont sujets à une réduction progressive du SRG d’au moins 50 %, ainsi qu’un assujetissement étonnamment fréquent à l’impôt sur le revenu. Une étude antérieure a estimé que 32 % de personnes approchant l’âge de la retraite ont cotisé par erreur à des régimes d’épargne-retraite enregistrés (REER), pensant que leurs avoirs seraient assez bas pour leur garantir un éventuel SRG. Leurs cotisations REER seraient ainsi éventuellement assujetties à la réduction progressive du SRG. Une étude du RCCMTC intitulée «Évaluation du nombre des récipiendaires du supplément de revenu garanti qui ont par erreur cotisé dans un régime d’épargne-retraite enregistré ou un régime de retraite enregistré» (Rapport de recherche du RCCMTC no 119) par Michael Veall (Université McMaster) révise cette évaluation en analysant les données sur les déclarants anonymes pour comptabiliser le nombre actuel de bénéficiaires du SRG qui ont vraiment été assujettis à un dégrèvement de revenu REER. Bien que ses résultats soient un peu inférieurs à ceux de la recherche précédente, sa conclusion principale est que ce problème concerne un très grand nombre de personnes âgées à faible revenu. La récession de 2008-2009 a eu un effet dévastateur sur l’économie canadienne. Entre le second trimestre 2008 et le premier trimestre 2009, l’indice composé de la Bourse de Toronto (S&P TSX) a chuté de 51 %. Dans le même temps, l’immobilier a perdu 6 %. Par elles-mêmes, ces variations et celles d’autres prix d’actifs dans la même période, ont réduit le patrimoine moyen des familles canadiennes de 11 % et les avoirs moyens de retraite de 14 %. Sans un redressement subséquent des prix, les régimes de cotisations déterminées auraient perdu 27 % de leur valeur et les avoirs enregistrés de retraite auraient chuté de 26 %. Bien que la reprise économique ait neutralisé certaines de ces pertes, elle n’a pas été équitable pour tous. Dans un rapport du RCCMTC intitulé «Impacts des ralentissements cycliques sur le troisième pilier des SRI et les réponses selon les politiques» (Rapport de recherche du RCCMTC no 113), James B. Davies et Xiaoyu Yu (tous deux de l’Université Western Ontario) analysent les effets des récessions sur le chômage et la retraite anticipée, et trouvent que certains régimes de retraite sont plus vulnérables que d’autres dans le cas des récessions cycliques.
Keywords: Arrêt progressif du supplément de revenu garanti; rendement réel des cotisations des régimes d’épargne - retraite enregistrés; Pensions; retra (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D31 E21 E32 H55 J26 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2013-08-29, Revised 2013-08-29
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March_du%20travail%2 ... 0-%20Aout%202013.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2013-37
Access Statistics for this paper
More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).