Marché du travail en revue - Octobre 2013
Vivian Tran
CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Abstract:
L’alphabétisme est capital pour l’amélioration de toute société. Tout un chacun ne peut participer entièrement au discours social et politique, et aura sans doute une position inférieure en société, s’il ne possède pas l’alphabétisme de base lui permettant d’atteindre ses objectifs. Sur le plan individuel, les personnes plus alphabètes tendent à obtenir de meilleurs emplois et des revenus supérieurs, d’où une qualité de vie supérieure. Sur le plan de la société, une main-d’œuvre plus alphabète peut être mieux placée pour s’ajuster au changement et adopter de nouvelles technologies. Améliorer l’alphabétisme des gens peut donc avoir des retombées positives sur l’ensemble de l’économie. Comme de nombreux pays industrialisés feront face à un vieillissement significatif de leur population dans les prochaines décennies, quelles sont les implications pour les capacités de lecture et d’écriture? Dans une étude intitulée «Le vieillissement et les capacités d’alphabétisme : éléments de preuve pour le Canada, la Norvège et les États-Unis» (Rapport de recherche du RCCMTC no 98), les membres affiliés du RCCMTC David A. Green et W. Craig Riddell (tous deux de l’Université de la Colombie-Britannique) examinent les rapports entre l’âge et les capacités d’alphabétisme en utilisant les données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et celles de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Comme dans bien d’autres économies avancées, il est prévu que le Canada fera face à une population «grisonnante» dans les décennies à venir, du fait des baby-boomeurs qui prennent de l’âge et de la chute de la natalité. Quel impact le vieillissement de la population aura-t-il sur le marché du travail? Une étude intitulée «Les effets intertemporels et intersectoriels du vieillissement de la population : une évaluation d’un modèle d’équilibre général pour le Canada» par les membres affiliés du RCCMTC Nabil Annabi, Maxime Fougère et Simon Harvey (tous trois de Ressources humaines et Développement des compétences Canada - RHDCC) indique que le déclin projeté de la croissance de la population active ferait pression sur le marché du travail, entraînant une augmentation des salaires et un déclin sans précédent du chômage. Cependant, selon les auteurs, l’impact varierait aux niveaux industriel et professionnel et causerait des effets distributifs importants. Et l’investissement en capital et en qualité de la main-d’œuvre deviendrait plus important que la quantité de main-d’œuvre dans la détermination du rendement.
Keywords: capital humain; capacités cognitives; alphabétisme; vieillissement; vieillissement de la population; croissance; modèle d’équilibre général (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D58 I20 J11 J14 J24 O40 O51 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2013-10-29, Revised 2013-10-29
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March_du%20travail%2 ... 20Octobre%202013.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2013-49
Access Statistics for this paper
More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).