EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Marché du travail en revue - Novembre 2013

Vivian Tran

CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics

Abstract: Toute personne entrant sur le marché du travail avec un niveau scolaire relativement faible découvre souvent qu’il lui manque le capital humain et les diplômes nécessaires pour s’adapter au marché du travail qui change rapidement au Canada. La grave récession des débuts des années 1980 et 1990, associée à la restructuration du marché du travail entraînée par l’introduction de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et l’Accord de libre-échange nord-américain, la déroute de la haute technologie au début des années 2000, ainsi que la récente crise financière ont également eu de graves conséquences en matière de sécurité de l’emploi. Dans ce contexte, l’investissement en capital humain et en acquisition de diplômes en milieu de carrière peut être de plus en plus important pour que les travailleurs puissent conserver un emploi stable tout en recevant un revenu approprié pour leurs efforts. Une étude du RCCMTC intitulée «La formation des adultes bénéficie-t-elle aux travailleurs canadiens?» (Rapport de recherche du RCCMTC no 124) par Wen Ci, José Galdo, Marcel Voia et Christopher Worswick (tous quatre de l’Université Carleton) tente d’évaluer les impacts de causalité sur les salaires en cas de participation à de la formation parrainée par l’employeur et d’investissement dans des études en milieu de carrière. L’alphabétisme, l’utilisation de documents et les notions de calcul sont souvent considérées comme des «compétences générales» de base et des composantes essentielles pour réussir sur le marché du travail. Pour tout adulte au chômage, on pense que l’amélioration de ces compétences grâce aux programmes d’apprentissage des adultes sert à accroître les revenus du travail. Le programme Foundations Workplace Skills Program (FWSP) est un programme d’apprentissage des adultes, à petite échelle, présenté gratuitement par le Douglas College aux chômeurs de Surrey (Colombie-Britannique). Le programme a été conçu pour aider à développer les compétences générales applicables, en particulier pour faciliter l’entrée et le maintien à long terme sur le marché du travail. Une étude intitulée «Analyse d'un programme d’apprentissage général en C.-B. : le programme Foundations Workplace Skills Program (FWSP) au Douglas College» (Rapport de recherche du RCCMTC no 123) par David Grey et Louis-Philippe Morin (tous deux de l’Université d’Ottawa) analyse le fonctionnement de l’intervention du programme FWSP, en examinant trois des résultats obtenus par les participants : i) retour au travail; ii) retour à l’école, et iii) amélioration du score du Test of Workplace Essential Skills (TOWES) qui vérifie l’alphabétisme et les compétences essentielles.

Keywords: retour àla formation des adultes; formation parrainée par l’employeur; modèles des écarts dans les différences; appariement des coefficients d (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C14 I21 J24 J31 M53 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2013-11-27, Revised 2013-11-27
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March_du%20travail%2 ... 0Novembre%202013.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2013-53

Access Statistics for this paper

More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-20
Handle: RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2013-53