EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Marché du travail en revue - Novembre 2014

Vivian Tran

CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics

Abstract: Alors que les adeptes des lois sur le salaire minimum les considèrent comme essentielles pour améliorer le bien-être social et économique, la mise en application des lois sur le salaire minimum peut aussi entraîner une hausse du chômage et un déplacement des travailleurs dans le secteur non structuré où les normes de protection des travailleurs et du milieu de travail ont moins de chances d’être respectées par rapport au secteur structuré. Une étude intitulée « Estimation des effets du salaire minimum dans un pays en développement : Une approche conceptuelle de la discontinuité de la densité » (Rapport de recherche du RCCMTC no 142) par le membre affilié du RCCMTC Hugo Jales (Université de la Colombie-Britannique) propose un cadre innovateur pour évaluer de façon empirique les effets du salaire minimum sur le chômage, le salaire moyen, la mobilité des secteurs, l’inégalité des salaires, l’importance du secteur non structuré et les recettes fiscales du travail. Selon l’étude, alors que la politique du salaire minimum peut augmenter le salaire moyen et réduire l’inégalité des revenus, ladite politique a aussi l’effet involontaire de causer la baisse des recettes fiscales du travail, du fait des déplacements des travailleurs du secteur structuré vers le secteur non structuré. Les adeptes de la syndicalisation font valoir que les syndicats ont des impacts bénéfiques sur le bien-être social, comme celui d’accroître pour les travailleurs leurs salaires, avantages sociaux et conditions de travail, mais d’autres preuves semblent montrer les effets négatifs des syndicats sur les bénéfices et l’investissement des entreprises, et sur la croissance de l’emploi. Des recherches plus récentes ont examiné la possibilité de la réaction en chaîne des syndicats sur les revenus des travailleurs non syndiqués. De fait, on a trouvé qu’aux États-Unis cette réaction en chaîne comptait pour jusqu’à un tiers de la hausse de l’inégalité des revenus au cours des dernières décennies. Dans une étude intitulée « Les effets de la législation concernant les relations de travail sur les taux de syndicalisation : les preuves pour les provinces canadiennes » (Rapport de recherche du RCCMTC no 141), les membres affiliés du RCCMTC Scott Legree (Université de Waterloo), Tammy Schirle (Université Wilfrid Laurier) et Mikal Skuterud (Université de Waterloo) examinent l’impact des changements de la législation du travail sur les taux de syndicalisation au Canada. Ils découvrent que, bien que cette législation ait le potentiel de fortement accroître ces taux, la hausse de la syndicalisation du fait des réformes de la législation du travail a tendance à profiter aux travailleurs ayant des salaires assez élevés, même à ceux n’étant pas syndiqués. Les auteurs estiment donc que ces réformes ont peu de chances de réduire de façon significative l’inégalité des revenus.

Keywords: salaire minimal; informalité; chômage; discontinuité de la densité; inégalité des salaires; recettes fiscales du travail; secteur structuré; lï (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J30 J31 J50 J58 J60 K31 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 2 pages
Date: 2014-11-27, Revised 2014-11-27
New Economics Papers: this item is included in nep-iue
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.rccmtc.econ.ubc.ca/March_du%20travail%2 ... 0Novembre%202014.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.rccmtc.econ.ubc.ca:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-55

Access Statistics for this paper

More papers in CLSSRN working papers from Vancouver School of Economics
Bibliographic data for series maintained by Vivian Tran ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2025-03-20
Handle: RePEc:ubc:clssrn:clsrn_admin-2014-55