EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La précarité énergétique en Belgique: seconde édition

Frédéric Huybrechs, Sandrine Meyer and Jan Vranken

ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles

Abstract: Le projet de recherche, dont ce rapport final synthétise les principaux points d’étude, constats et recommandations, a été réalisé et coordonné par le centre « Ongelijkheid, Armoede, Sociale Uitsluiting en de Stad » de l’Université d’Anvers en collaboration avec le « Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement » de l’Université libre de Bruxelles. L’étude « benchmark », reprise au chapitre 6, a été confiée en sous-traitance au bureau d’études IBAM.Ce projet a été financé via une « Convention de recherche » entre Electrabel et l’Université d’Anvers.Pour asseoir le caractère indépendant de la recherche et compléter notre travail de type documentaire, de nombreuses personnes actives en Belgique directement ou indi-rectement dans les secteurs de l’énergie, de l’aide sociale ou du monde associatif ont été contactées et rencontrées. Certaines d’entre elles ont été invitées à participer aux deux réunions du comité d’accompagnement du projet. Nous les remercions vivement pour le temps qu’elles ont bien voulu nous consacrer, ainsi que pour les remarques ou commentaires qu’elles ont bien voulu nous faire parvenir à la finalisation de la rédaction de ce rapport.Même si, dans l’ensemble, les commentaires et remarques faits par les différents interlocuteurs ont été pris un maximum en considération dans le rapport final du projet, le contenu est de l’entière responsabilité des auteurs et n’engage en rien les personnes interrogées en cours de projet ou les membres du comité d’accompagnement.La rédaction du rapport s’est achevée fin septembre 2011 (seconde édition parue en juin 2012 corrigeant certaines petites erreurs) et vu les changements rapides qui s’opèrent au niveau des mesures étudiées, certains constats ou propos ne seront peut-être plus totalement à jour d’ici la diffusion officielle du rapport. Etant donné que le projet de recherche se poursuit pour deux ans encore et qu’une actualisation du travail accompli dans ce premier rapport est prévue, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, remarques, mises à jour, etc. pour la version suivante :Jan Vranken (Centrum OASeS – Universiteit Antwerpen) jan.vranken@ua.ac.beElias Storms (Centrum OASeS – Universiteit Antwerpen) elias.storms@ua.ac.beSandrine Meyer (CEESE – Université libre de Bruxelles) sameyer@ulb.ac.be

Keywords: précarité énergétique; mesures sociales en énergie (search for similar items in EconPapers)
Pages: 198 p.
Date: 2012-06
Note: Sponsorship: Electrabel
References: View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/1369 ... FR_tweede_editie.pdf Energiearmoede_finaal_rapport_FR_tweede_editie (application/pdf)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/1369 ... _appendix_annexe.pdf Energiearmoede_appendix_annexe (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulb:ulbeco:2013/136906

Ordering information: This working paper can be ordered from
http://hdl.handle.ne ... lb.ac.be:2013/136906

Access Statistics for this paper

More papers in ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Benoit Pauwels ().

 
Page updated 2022-08-05
Handle: RePEc:ulb:ulbeco:2013/136906