EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

“Traditional” Authorities and Development: Ouagadougou’s Kingdom facing globalization, Burkina Faso, (former Upper-Volta) from 1960 to present

Benoit Beucher

ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles

Abstract: Cette étude s’intéresse à la façon dont les souverains mossi de l’actuel Burkina ont fait face à l’imposition d’une politique de « mise en valeur » et de « modernisation » économique et sociale à pas forcé sous domination coloniale. A cette époque, le caractère autoritaire de cette politique était justifié sur le plan moral par la nécessité de mettre fin aux prétendus archaïsmes des sociétés mossi dont les chefs coutumiers auraient été des figures archétypales. Pourtant, j’ai montré que ces élites anciennes ont apporté leur contribution aux bouleversements socio-économiques induits par leur insertion dans le processus de mondialisation contemporain. Plus près de nous, il m’a été possible de montrer que les chefs mossi, les naaba, continuent de jouer un rôle stratégique dans les politiques de développement économique du pays ainsi que dans le processus de décentralisation engagé, pour l’essentiel, au début des années 1990. Ce rôle économique des chefferies trouve sa contrepartie politique et explique dans une large mesure la vitalité des institutions royales, particulièrement depuis l’avènement de l’actuel président Blaise Compaoré, ce malgré la mise en place de brutales politiques dites « antiféodales » dans les années 1960 et 1980.

Keywords: Burkina; développement; économie; chefferies; Mossi (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-01-01
Note: Conference paper presented at: 11e conférence internationale des Africanistes, "Africa’s Development : Possibilities and Constraints"(22-24 mai 2008: Moscou)
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/1592 ... ucherpaperMOSCOU.doc BenoitBeucherpaperMOSCOU (application/msword)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulb:ulbeco:2013/159268

Ordering information: This working paper can be ordered from
http://hdl.handle.ne ... lb.ac.be:2013/159268

Access Statistics for this paper

More papers in ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Benoit Pauwels ().

 
Page updated 2022-01-09
Handle: RePEc:ulb:ulbeco:2013/159268