EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Financial information flows and central bank interventions: the case of Japan

Oscar Bernal

ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles

Abstract: La thèse comporte deux parties. Dans la première partie (Chapitres 1 et 2), un examen des déterminants des interventions officielles sur le marché des changes est proposée. Dans la second partie (Chapitres 3 et 4), c'est la problématique des interventions dites « secrètes » qui est étudiée.

Chapitre 1: « Talks, financial operations or both »

Ce chapitre propose une nouvelle approche aux fonctions de réaction permettant d’examiner, dans un même modèle, les déterminants des différents types d’interventions (les interventions effectives et les interventions orales). Le modèle permet de mieux comprendre les choix stratégiques des autorités (opérations financières ou simple politique de communication) et d’en évaluer le degré de substituabilité ou de complémentarité.

Chapitre 2 :« The institutional organization underlying interventions »

La structure institutionnelle sous-jacente au processus d’intervention (interactions entre le Ministère des finances et la banque centrale) est explicitement incorporée dans le modèle proposé dans ce chapitre. Cette approche permet d’évaluer, dans quelle mesure, le Ministère des finances (l’autorité responsable de la politique de change), en intervenant sur le marché, internalise les objectifs de la banque centrale(l’agent du Ministère pour l’implémentation des ordres d’intervention).

Chapitre 3 :« The secrecy puzzle »

Ce chapitre propose une évaluation empirique des différents arguments théoriques expliquant le recours aux interventions secrètes. Le travail repose sur l’examen économétrique d’une fonction de stratégie, dans laquelle, des déterminants relatifs à la décision d’intervenir secrètement d’une part et, d’autre part, des déterminants relatifs à la détection des interventions par le marché sont incorporés.

Chapitre 4 :« A unified approach to interventions »

Un modèle unique, permettant d’expliquer les trois étapes du processus d’intervention, est proposé dans ce chapitre. Ces trois étapes sont relatives (i) au choix d’intervenir, (ii) au choix d’intervenir de façon secrète et (iii) à la perception des interventions par le marché. Grâce à l’inclusion de déterminants spécifiques pour ces différentes étapes, cette approche multidimensionnelle permet d’appréhender leurs interrelations et, donc, de mieux comprendre les différents arbitrages réalisés par les autorités lorsqu’elles décident d’intervenir.

Keywords: Foreign exchange rates -- Japan; Communication in financial institutions -- Japan; Banks and banking, Central -- Japan; Taux de change -- Japon; Information financière -- Japon; Banques centrales -- Japon; Japan -- Economic conditions -- 1989; Japon -- Conditions économiques -- 1989; Foreign exchange rate; Central Bank; Interventions (search for similar items in EconPapers)
Pages: 1 v. (127 p.)
Date: 2007-09-10
Note: Degree: Doctorat en Sciences économiques et de gestion
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/2105 ... 935-592345cee04a.txt Œuvre complète ou partie de l'œuvre (application/pdf)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/2105 ... 131-51dbe3c0dc62.txt phd_revised (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulb:ulbeco:2013/210599

Ordering information: This working paper can be ordered from
http://hdl.handle.ne ... lb.ac.be:2013/210599

Access Statistics for this paper

More papers in ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Benoit Pauwels ().

 
Page updated 2025-04-03
Handle: RePEc:ulb:ulbeco:2013/210599