Etude des aspects stratégiques du processus de formation d'accords de collaboration chez les grands constructeurs informatiques
Olivier Mortehan
ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles
Abstract:
Cette recherche a eu pour but principal de montrer, à travers l’exemple de l’industrie informatique dans les années 90, que la stratégie de partenariat est aujourd’hui devenue un outil essentiel pour permettre aux entreprises à la tête d’une industrie à forte innovation technologique, confrontée à des changements structurels importants, et en particulier à la désintégration menant au leadership technologique partagé, de maintenir leur position dominante.
Les quatre parties du travail constituent une suite logique d’étapes contribuant chacune à valider la thèse: la partie I porte sur la synthèse des principaux courants de la littérature scientifique sur les accords de collaboration et leur relation avec l’évolution des industries. Le but poursuivi dans la partie II est de décrire les changements intervenus dans l’industrie informatique au cours des années 90 et de formuler l’hypothèse d’une relation entre ces changements et la stratégie des firmes dans le domaine des accords de collaboration. Cette hypothèse est vérifiée empiriquement dans les parties III et IV à l’aide d’une banque de données sur les accords de collaboration. La partie III du travail présente les résultats descriptifs et la partie IV les résultats analytiques permettant de valider l’hypothèse.
Keywords: Strategic alliances (Business) -- Case studies; Computer industry -- Economic aspects; Computer industry -- Case studies; Alliances stratégiques (Affaires) -- Cas, Etudes de; Informatique -- Industrie -- Aspect économique; Informatique -- Industrie -- Cas, Etudes de; R&D; information technology; IT industry; mergers & acquisitions; joint ventures; collaborative agreements; partnerships; strategic alliances (search for similar items in EconPapers)
Pages: 1 v. (196 p.)
Date: 2003-12-11
Note: Degree: Doctorat en sciences de gestion
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/2113 ... 679-6987e84a0aa3.txt these_mortehan (application/pdf)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/2113 ... 6ea-9bf3ea1d4b2e.txt Œuvre complète ou partie de l'œuvre (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ulb:ulbeco:2013/211301
Ordering information: This working paper can be ordered from
http://hdl.handle.ne ... lb.ac.be:2013/211301
Access Statistics for this paper
More papers in ULB Institutional Repository from ULB -- Universite Libre de Bruxelles Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Benoit Pauwels ().